Les civilisations des êtres en question

Angela, étudiante planchant sur des créatures bizarroïdes, pendant ses années à la fac de lettre, était à présent dans sa chambre d’hôtel, en quête de leur présence ou de leur réapparition ; elle s’était fait monter un plateau-repas pour lire et traduire tranquillement, dans la torpeur d’une fin de journée en Andalousie, le carnet du lot numéro cinq racontant dans un dialecte de Papouasie la genèse de ces êtres en question, dont on ignorait tout. Ou presque.

Dans l’obscurité, dans la brume aussi, le récit finissait comme une crème tournant mal, ruisselant telle une pluie sur son visage et ses seins.

Les gouttes de cette pluie avaient fait naître le malaise ; il y avait aussi des flaques de sang, aussi noires que les derniers survivants examinés par Angela à la lueur d’une lampe torche frontale ; traversant un épisode dépressif à l’état vif, ces démons avaient un arrière-goût, dans la gorge, de noirceur africaine. Un goût à la fois amer et acide.

Puis il y eut des bruits de pas : des chaussures d’hommes, des talons de femmes, des orteils de chameaux foulant le sable aride des déserts, des pattes de chiens et des griffes de tigres qui naquirent de cette fin de civilisation s’en allant à vau-l’eau.

En s’efforçant de stabiliser son regard séminal, cette fin, coupée de toute temporalité, basculait du côté obscur de la force sans que personne ne réagisse.

Comme traduction bancale, Angela avait privé le récit, esquissé au crayon de papier, de ses attributs magiques, ottomans ou byzantins à tel point que les êtres en question dans cette nouvelle configuration ne s’exprimaient sur le papier que par des dialogues décousus ; ces auteurs du cut-up agressif, participant aux réécritures, aux jeux de mots improbables des ateliers d’écriture d’Alphonse Choplif, le défunt propriétaire du lot numéro cinq, vendu aux enchères naguère.

A propos de l’auteur notesmat15.com

Poète surréaliste A écrit Munchkin Maldonne. L’Acropole du djihadiste : Premier et deuxième Chapitre ! Ainsi que Glapissements dans les Sapins Verts, les trois premiers chapitres. A lire et à suivre Sur https://notesmat15.com/ L’Acropole du djihadiste : Troisième Chapitre à venir prochainement !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :