Tout d’abord la représentation des nomades émergeant à demi d’un mur de marbre blanc, comme sculptée à même ce mur. Puis, le teint cireux, les yeux luisants et les bras tendus vers un lustre écrasé au sol, ces nomades que Cassandre, sur le mur de Berlin, tague, comme les molécules d’une tasse à café, se promènent en bésicles de peste sur la voie publique.


Cette représentation ? Des aplats brusques, de journaux ou de rapports contre les puces, mélangés avec cette palette de couleurs, surtout le noir comme cette Belgébeuse, comme cette étoile en virée pour du tapage nocturne et bien urbain… Et ces nomades ? Des caravanes créées par le seul pouvoir de cette rêverie que je rêve secrètement de rosser à mort pour penser aux si belles, si moches choses.

Enfin ce mur de marbre blanc : de Berlin mais à s’y méprendre ; et du matin comme Cassandre tôt devant son café, le café étant source et voie taoïste pour reconstruire ce mur abîmé par le temps et les gens en goguette… Et en goguette comme ces nomades sont ainsi les essences de white-spirit, tirant sur le bleu ultramarin d’un halo de mystères, d’un rond stylisé de sorcières alchimiques, de cette rêverie. Des pensées belles, ou moches, ou sales qui rassemblent les moines bouddhistes priant, envoûtant les petites gamines en planche à pain, sous nos fenêtres, à l’angle de la rue Caspienne et du boulevard Borges.

Il y a aussi, par comparaison avec ce mur de Berlin, une ressemblance avec une tierce personne autre que Cassandre, une ressemblance, dis-je, avec rageusement toutes les abominations métaphoriques ou réelles qu’elle peut contenir ; cette tierce personne, c’est peut-être moi, ou bien les molécules s’agitant dans la tasse à café qu’elle achète, Cassandre, à Jersey…

A propos de l’auteur notesmat15.com

Poète surréaliste

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :